Le problème des restaurateurs Arlésiens

Les restaurateurs Arlésiens ont un énorme problème. Ce problème crée une perte de chiffre d’affaire importante et pourtant, aucun d’entre eux ne semble réagir. Découvrons ensemble ce qu’il se passe à travers cet article.

La première page de Google pour les restaurateurs arlésiens

Mettons nous en situation, imaginons que nous souhaitons ouvrir un restaurant dans la belle ville d’Arles. Nous faisons donc une petite étude de marché traditionnelle et en arrivons à la conclusion que la ville regorge déjà de restaurants !

Cela signifie que la concurrence sera rude, il faudra donc probablement se démarquer à travers une cuisine spécifique ou en pratiquant des prix attractifs à nos clients ? Détrompez-vous, il n’en est rien et vous allez comprendre pourquoi !

Une étude de marché numérique

Une étude de marche traditionnelle c’est important, cependant une étude de marché numérique l’est tout aussi en 2023. Nous utilisons donc un outil spécialement conçue pour nous donner des informations bien précises. Nous voulons en savoir plus sur le nombre de recherches Google associé à ce secteur et dans cette localisation.

Voici la liste des requêtes principales associées à ce secteur et leur volume mensuel.

  • – « RESTAURANT ARLES » = 9900 recherches par mois
  • – « ARLES RESTAURANT » = 1900 recherches par mois
  • – « RESTAURANTS ARLES » = 1300 recherches par mois
  • – « RESTAURANT ARLES CENTRE » = 480 recherches par mois

On dénombre encore quelques autres termes de recherche sur lesquels on ne s’attardera pas pour notre exemple, nous avons suffisamment d’information ici. La courbe des recherches liées à ce secteur augmente sans cesse, laissant penser que la ville accueil chaque années plus de visiteurs que l’année précédente et c’est très bon signe.

Une forte demande

Une chose nous saute aux yeux, il s’agit des différents volumes de recherche que nous trouvons très élevés pour une ville qui compte un peu plus de 60 000 habitants.

La ville est très touristique et l’effervescence autour de son histoire et ses monuments profitent largement aux restaurateurs qui savent en profiter. A en croire ces données, il y’a largement assez de demande dans cette ville pour pouvoir espérer y ouvrir un restaurant. Nous allons maintenant arriver au principal sujet. En allant directement sur Google et en tapant la requête la plus demandée qui est « RESTAURANT ARLES » on s’apperçoit d’une chose très triste.

Aucun restaurateur Arlésien n’est présent. Au lieu de ça, nous voyons des comparateurs, des blogueurs.. Ce sont des sites étrangers (souvent Américain) qui prennent en otage la première page de Google et qui par la même occasion, vous disent où manger à ArlesLa logique voudrait que des sites de restaurants Arlésiens apparaissent tout en haut, mais il n’en est rien.

Les sites qui nous intéressent sont tous en page deux ou page trois. 

Des pages que très peu de gens consultent, plus de 90% des personnes s’arrêtent à la première page selon les chiffres officiels de Google.

Un phénomène inacceptable pour les restaurateurs Arlésiens

Que ce passe t-il ? Est-ce un complot de Google qui favorise d’autres sites originaires des USA ?
Absolument pas, la faute revient à 100% aux restaurateurs Arlésiens et à leur façon de gérer leur entreprise. Peut-être n’ont-ils pas conscience que nous sommes en 2023 et qu’apparaitre dans les deux première places de Google est synonyme de réussite pour leur restaurant.

Beaucoup de restaurateurs Arlésiens possèdent déjà un site internet, alors pourquoi sont-ils invisibles ? Tout simplement parce que créer un site internet ne suffit pas. L’important est de trouver des professionnels compétents pour votre référencement naturel.

Le référencement naturel consiste tout simplement à faire en sorte que votre site plaise à Google. Pour cela, il faut faire appel à une agence-web qui s’en occupera. Comme vous vous en doutez, cela à un coût. Comptez entre 1500€ et 2000€ pour un restaurant, c’est pourquoi les restaurateurs ne le font pas. Il se contentent d’acheter un site internet qui ne sera au final qu’une carte de visite numérique. Si vous ne donnez pas la carte vous même, personne ne sait que votre entreprise existe. Alors à quoi bon ?

Revenons à notre projet

Nous souhaitons donc ouvrir un restaurant. Nous étions frileux quand nous avons vu le nombre de restaurants concurrents dans la ville d’Arles mais l’étude de marché numérique nous a démontrée que les volumes de recherches était très élevés. Le restaurant marchera à condition de placer son site en haut de la première page de Google (et de fournir une prestation de qualité).

Nous faisons donc une recherche sur « RESTAURANT ARLES » et nous constatons que les concurrents ne sont pas là, ils sont comme inexistant et c’est une très bonne nouvelle pour nous. Le concurrent digne de ce nom, c’est le restaurateur qui a fait faire son site ET son référencement par des professionnels et qui domine la première page. Il y’en a aucun ! (ce qui est absolument sidérant vu le nombre de restaurant présent dans la ville).

Cela signifie donc que malgré le nombre de restaurant qui est très élevé dans la ville, nous pouvons considérer que la concurrence est très faible. En terme de référencement naturel, il sera très facile de faire apparaitre mon site en première page.  

Google préfère mettre en avant des restaurateurs Arlésiens

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Google n’apprécie pas ce genre de résultats. Google fait toujours en sorte que faire apparaitre les sites les plus pertinents. Il considère que les sites de restaurants Arlésiens sont beaucoup plus pertinents que les site de blog ou de comparateur et il aimerait pouvoir en afficher quelques uns.

Malheureusement, il y’a un minimum de règles à respecter pour apparaitre dans la première page de Google et aucun des restaurateurs dans la ville n’en a conscience. Il sont donc tous relégués à la page deux, comme si c’était des restaurants minables alors que ce n’est pas du tout le cas.

Ils sont tombés dans un piège

Nous avons remarqué qu’une agence-web à démarcher et vendu des sites internet à beaucoup de restaurateurs Arlésiens. Nous ne la nommerons pas, nous constatons simplement que cette agence crée des sites sans référencement naturel. Des pures cartes de visites numériques qui n’atteindront jamais la première place. Pour couronner le tout, cette agence utilise le même modèle de site pour gagner du temps. Résultat, la majorité des sites de restaurant à Arles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Seul deux ou trois images et une ligne de texte sont modifiées.

Ils se permettent même de faire de la publicité pour leur agence sur le site de leur client. A l’arrivé sur le site du restaurant, une petite page renvoyant vers cette agence s’affiche avant d’afficher le site du restaurant. Ce qui est totalement déplacé vis à vis du client qui a déjà payé pour un site qui ne sert à rien et se retrouve en plus transformer en panneau publicitaire. Une arnaque dans laquelle de nombreux restaurateurs Arlésiens sont tombés, Google ne sélectionnera jamais un site fait par cette agence pour être en première page et c’est bien normal tant la qualité est médiocre.

Que doivent faire les restaurateurs Arlésiens ?

La première chose à faire et de se sortir de cette arnaque et de comprendre qu’un site sans visiteurs ne sert absolument à rien. Par conséquent, payer pour un site sans référencement naturel ne sert absolument à rien ! C’est une perte d’argent et rien d’autre.
Ce qu’ils doivent faire est très simple, ils doivent garder leur nom de domaine mais partir sur un site totalement nouveau. La solution consiste tout simplement à investir dans un nouveau site et son référencement naturel.

Proposez à Google un site performant et optimisé et il le placera en haut de la première page en seulement quelques mois ! Mais bon sang, qu’est-ce qu’ils attendent ? Pour le moment, ce sont les sites comme tripadvisor, lefooding et petitfuté qui se partage les premières places sans jamais êtres inquiétés. Google déteste mettre en avant ce genre de contenu, il le fait uniquement si il considère qu’il n’a pas le choix.

La conclusion !

Si j’ouvre un restaurant dans la ville d’Arles, je suis certain de passer en première position de la première page en quelques mois et donc de sa réussite. Si vous même vous êtes restaurateur ou que vous avez un proche restaurateur dans cette ville, il serait judicieux de lui partager cet article afin qu’il comprenne que son chiffre d’affaire pourrait se développer très rapidement.

Les deux ou trois restaurants qui sauteront le pas en premier domineront tous les autres dans quelques mois. Contactez-nous maintenant si vous souhaitez obtenir un devis rapide fait par des professionnels du référencement naturel.